Votre panier 0 produit

1 - L'affichage dynamique : un usage à votre image

La norme VESA pour les supports audio/vidéo

Afficher, promouvoir, communiquer, informer, accueillir, renseigner, présenter, signaler, éduquer, divertir : la révolution de la haute définition a également impacté l'affichage professionnel & public. Si les marques se sont rapidement emparées de ce type d'écrans, pour la promotion de leurs produits et messages publicitaires, leur usage s'est rapidement étendu à d'autres fins.
Dans les halls de réception, des entreprises ou des hôtels, les salles de réunion, les séminaires et les congrès, les restaurants, les commerces, les boutiques, les amphithéâtres, les salles d'attente, les stades et salles de concerts… Quel que soit votre message, l'affichage d'informations clés, autrefois statique, est aujourd'hui dynamique, attractif… et hautement stratégique.



Un marché florissant

En pleine croissance, le marché de l'affichage dynamique est aujourd'hui estimé à plus de 14 milliards de dollars à l'international… et devrait atteindre le seuil de 17 milliards de dollars en 2017*. Les entreprises s'en servent afin de capter l'attention des clients et de les informer sur leurs produits et services. Pour les banques, les restaurants, les points de vente, et tous les lieux comprenant des files et salles d'attente, ces moniteurs sont un outil précieux.
En France, 70 000 moniteurs se sont vendus en 2014, pour un chiffre d'affaires avoisinant les 110 millions d'euros. Une estimation qui devrait doubler d'ici 2019**.
*Source : Samsung.
**Source : Toshiba - FutureSource Consulting EMEA.

Répartition sectorielle du marché de l'affichage dynamique en France


2 - Bien choisir son moniteur

Les moniteurs professionnels dédiés à ces nouveaux usages affichent aujourd'hui un design et des performances qui redéfinissent les contours de la communication. Avec la particularité de proposer un éventail de caractéristiques comme la diffusion intensive (la certification 24h/7j), la synchronisation des contenus (entre plusieurs écrans) ou leur programmation (pour diffuser des informations précises à des heures spécifiques de la journée).

Et avec l'arrivée récente de technologies comme l' « Ultra Haute Définition » (également nommée UHD) et le tactile, de nouvelles opportunités et fonctionnalités font leur apparition…
Et permettent d'engager instantanément l'attention des différents publics. Le gain en termes d'espace, de design et la connectivité toujours plus riche vous ouvre de nouvelles possibilités.
Nous vous proposons de les découvrir au travers de ce guide et de notre gamme de produits dédiés.


Tableau de résolution d'écran

Une dalle adaptée à votre besoin

Choisir la taille de son moniteur n'est pas anodin. C'est même un choix stratégique, selon le profil de votre organisme, commerce, entreprise, collectivité, et la nature de votre besoin. Pour cela, nous mettons à votre disposition une sélection de moniteurs dont les dimensions, de « 22 » à « 95 pouces » (cf. notre tableau de mesure ci-dessus), épouseront parfaitement votre profil :


dalle d'écran


- Vous êtes une collectivité et souhaitez dynamiser la communication et l'information de vos espaces d'accueil et d'attente ? Vous pouvez vous orienter sur nos modèles de « 22 » à « 75 » pouces ;

- Vous êtes médecin ou membre d'un établissement médical et souhaitez afficher des messages auprès de vos patients, à l'accueil ou en salle d'attente ? Votre choix peut se porter sur nos modèles de « 22 » à « 40 » pouces ;

- Vous êtes un complexe hôtelier et souhaitez valoriser vos chambres et informer vos clients sur les tarifs et services de votre établissement ? Nous vous recommandons des modèles situés entre « 32 » et « 85 » pouces ;

- Vous êtes une petite, moyenne ou grande entreprise et souhaitez afficher les valeurs, chiffres clés et le standing de vos prestations et ce dès le hall de réception. Votre choix peut se porter sur nos modèles de « 32 » à « 75 » pouces.


La technologie d'affichage : Edge LED et Direct LED

Les moniteurs que nous vous proposons sont principalement équipés de la technologie d'affichage LED (pour Light Emitting Diode, littéralement « Diodes émettant de la lumière »).
Plus économique, plus dynamique et plus résistante, celle-ci se décline selon les modèles proposés :


Comparatif de contraste et répartition de led sur un écran

Le DIRECT LED

Egalement appelée « Full LED », ce mode d'affichage dispose les diodes sur l'ensemble de la surface arrière de la dalle. Si les moniteurs sont un peu plus épais que ceux équipés en « Edge LED », ils proposent une répartition des couleurs plus équilibrée.

Le EDGE LED

Avec le « Edge LED », les diodes entourent le cadre de l'écran d'une plaque photoconductrice propageant la lumière nécessaire depuis l'arrière de la dalle. L'avantage principal du « Edge LED » : réduire la profondeur des écrans. Avec une épaisseur pouvant être inférieure à 3,5 cm, cette technologie est à même de répondre aux plus hautes exigences en matière de design et d'intégration.

FULL HD

Les moniteurs de notre sélection, à partir de 32 pouces, sont majoritairement équipés de dalles « Full HD ». Cette norme est capable d'afficher une résolution d'image composée de 1980x1080 pixels. Elle a su s'imposer comme le standard minimum de l'affichage en haute définition, offrant des images d'une richesse et finesse remarquables.

UHD

Quatre fois supérieure à la norme « Full HD », l'arrivée de la norme « UHD », pour « Ultra Haute Définition »*, repousse la résolution maximale de la haute définition à 3840x2160 points. Concrètement, une telle résolution permet d'afficher un nombre de détails et de couleurs d'une richesse insoupçonnée, sublimant de manière considérable la qualité et l'impact de votre message. De plus le rafraîchissement de l'image est encore plus performant.


*L'appellation 4K, bien qu'utilisée par les constructeurs, renvoie plutôt à une résolution sensiblement supérieure utilisée dans les salles de cinéma.

Le revêtement de la dalle

Qu'elle soit brillante ou mate, la dalle de votre moniteur réfléchira différemment la lumière ambiante. Il ne faut donc pas négliger cette caractéristique, en fonction de votre besoin et de la configuration de votre espace.


L'angle de vue

Un angle de vue optimal permet tout simplement un rayonnement maximal de votre message. Là où les premiers écrans plats peinaient à proposer une ouverture suffisante, nos modèles profitent majoritairement d'un angle de 178°, offrant ainsi un confort de visionnage à toute épreuve.


Le mode portrait / paysage

Certains modèles permettent de positionner votre moniteur à la verticale, une utilisation particulièrement appréciée dans les lieux publics, mais aussi les magasins de mode et de vêtement, les agences de voyage ou salons de coiffure.



3 -Les usages professionnels


Mur d'image

Un mur d'images

Vous souhaitez obtenir un résultat qui en met littéralement « plein la vue » ? Il est tout à fait possible de créer un mur d'écrans, en reliant plusieurs dalles identiques entre elles, afin de composer une image « XXL ». Visible dans de grands centres commerciaux, ce type de configuration met notamment l'accent sur la faible épaisseur des bords, ou « bezel » de chaque écran, permettant de limiter « les coutures » de votre image de grande taille.


Le tactile

La démocratisation des écrans tactiles, due au succès des tablettes, permet aujourd'hui d'être utilisée sur des écrans plus larges… Et d'engager le public de façon interactive. Disponible sur
l'une de nos références, cette fonctionnalité peut avoir des usages multiples :

- Vous êtes une mairie :

Vous pouvez proposer un plan interactif des différents services et de leurs horaires sur une borne d'information dédiée.

- Vous êtes un restaurateur :

Vous pouvez proposer un menu interactif à vos convives, leur permettant de visualiser les différents plats voire de composer leur menu.

- Vous êtes une entreprise :

Les salles de réunions, équipées de cette technologie, permettent des présentations plus dynamiques.

- Vous êtes un office du tourisme :

Vous pouvez disposer des moniteurs tactiles permettant au public de consulter l'ensemble des animations, spectacles et possibilités offertes par votre ville.

- Vous êtes un établissement scolaire ou universitaire :

Professeurs, élèves et étudiants peuvent bénéficier d'un support de cours innovant, pour apporter une nouvelle dimension pédagogique. Des bornes d'information sont tout à fait envisageables également, pour orienter les étudiants.

- Vous êtes une marque :

Vous souhaitez proposer un message interactif afin de promouvoir votre produit et service. Cette technologie est idéale pour laisser votre créativité s'exprimer… et obtenir un impact redoublé auprès de votre cible !

Enfin, si vous souhaitez tout simplement présenter votre organisme de façon innovante auprès de votre public, de vos clients ou de vos partenaires : cette technologie permet d'engager instantanément le dialogue sur vos valeurs, votre dynamisme et votre standing.


La certification 24h/7j

Souvent mis à rude épreuve, la majorité des moniteurs bénéficie d'une certification dédiée qui leur permet de fonctionner de façon intensive. Si les moniteurs positionnés en entrée de gamme proposent une certification allant de 12h à 16h par jour, à même de répondre à une majeure partie des besoins, la montée en gamme permet un usage plus intensif avec la certification de fonctionnement de 24h par jour.



4 -Connectique et connectivité : des paramètres qui comptent

Avoir un bon affichage brut de décoffrage ne suffit pas. Pour permettre à votre moniteur d'exprimer tout son potentiel, la connectique s'est enrichie afin d'offrir une réelle polyvalence, capable de répondre aux besoins et configurations les plus exigeantes. Affichage de différentes sources externes, numériques ou analogiques, chaînage des écrans, contrôle et programmation des contenus… Voici un petit tour d'horizon des principales interfaces multimédias présentes sur nos références.


Tableau de ports en picto

Connectique audio / vidéo

HDMI

Véritable prise péritel des temps modernes, le HDMI, pour « Interface Multimédia Haute Définition » (« High Definition Multimedia Interface »), est aujourd'hui la connexion standard de la haute définition et de « l'Ultra Haute Définition » (UHD). Présente sur la quasi-totalité des moniteurs, écrans et PC actuels, cette entrée permet de brancher différentes sources et de véhiculer image et son en un seul câble : lecteurs blu-ray, amplificateurs audio-vidéo, ordinateurs équipés d'un port graphique adéquat…


Usage type : c'est le connecteur « tout terrain », capable de répondre aux besoins les plus courants.

DPI

Le « Display Port Interface » (« DPI ») est une alternative au HDMI, pouvant être présente en complément de ce dernier sur certains modèles de moniteurs. Calibrée pour un usage professionnel, cette connectique permet notamment de relier plusieurs moniteurs entre eux, pour composer par exemple un mur d'images bord à bord (à partir de la version 1.2).


Usage type : le DPI offre une solution particulièrement adaptée si vous souhaitez disposer un mur d'écrans, en accueil de mairie, d'entreprise ou dans un hall d'hôtel par exemple.
Il permet également de diffuser de l'ultra haute définition sur 4 écrans simultanés.

VGA/DVI

Ces connectiques sont les deux grands standards d'affichage issus de l'univers informatique. On les retrouve souvent en complément du HDMI pour raccorder des ordinateurs, portables ou fixes, qui ne seraient pas équipés de ce dernier standard. On notera qu'à la différence du HDMI, les ports VGA (pour « Video Graphics Array ») et DVI (pour « Digital Visual Interface ») transmettent uniquement l'image et ne permettent pas la diffusion audio. Certaines références que nous vous proposons permettent un « chaînage DVI », afin de relier plusieurs écrans par ce biais.

Usage type : si votre source principale est un ordinateur, portable ou fixe, pour une diffusion continue,
ou si vous avez ponctuellement besoin de faire une présentation en salle de réunion équipée d'un moniteur.


Connectique multimédia

Port USB

L' « Universal Serial Bus » (ou « Bus Série Universel »), introduit à la toute fin des années 90 sur les postes informatiques, est aujourd'hui la solution la plus pratique pour diffuser du contenu multimédia sur son écran de télévision ou son moniteur.

Usage type : sur les moniteurs professionnels, l'USB peut se décliner selon deux utilités.

- La plus répandue, dite USB downstream, permet, via une clé de bonne capacité, de diffuser en direct, voire de copier dans la mémoire interne du moniteur, des contenus vidéo, photos ou audio pour une diffusion continue ou spontanée ;

- La seconde, dite USB upstream, permet de brancher un ordinateur, à des fins de pilotage du moniteur.

Lecteur SD

La présence d'un lecteur SD (« Secure Digital ») sur certains modèles permet d'offrir une alternative supplémentaire au port USB.


Usage type : issu de l'univers de la photographie numérique, la première utilisation du lecteur SD est l'affichage de contenu photo et image.


Mémoire embarquée et emplacements PC

Certains modèles de moniteurs bénéficient en standard d'une mémoire embarquée pouvant aller de 260 mo à 4 go.


Usage type : ces espaces de stockage permettent de copier, notamment via les ports SD et USB, du contenu multimédia et de le diffuser.


Pour offrir un confort de stockage et une opérabilité encore plus performante, certains modèles contiennent des emplacements dédiés à l'accueil d'un mini pc intégré (fourni ou en sus en fonction des références). Les différentes appellations de cet emplacement varient : STv2 et OPS chez NEC et Toshiba (respectivement Slot Version 2 et Open Pluggable Specification) et SBB chez Samsung (pour Set Back Box).


Usage type : ces mini-pc embarqués permettent encore plus de souplesse pour le pilotage et programmation de votre moniteur, comparé à l'encombrement d'un branchement de PC classique via prise VGA/DVI/HDMI.


Connectivité et solutions réseau

RS232C

La présence d'un port IN permet de raccorder un ordinateur à des fins de contrôle et d'automation : mise en route automatique de votre moniteur, contrôle du volume, réglage du contraste et luminosité, surveillance du parc moniteurs…

La présence d'un port "OUT" permet de relier plusieurs écrans entre eux, pour afficher la même image sur deux écrans séparés par exemple ou composer un mur d'images bord à bord.

Sur certains moniteurs, la présence du RJ 45 permet des fonctionnalités similaires.

WIFI

Aujourd'hui, de plus en plus de moniteurs proposent la norme WiFi intégrée au châssis. Une option très pratique pour la diffusion de contenus à distance.

WIDI

Cette spécification supplémentaire du WiFi, très récente, permet la transmission dédiée de flux vidéo, depuis un ordinateur à distance, également équipé de cette norme.



5 -Solutions logicielles : Une utilisation à la carte

Certains modèles, chez Toshiba et Samsung, proposent des fonctions et solutions logicielles intégrées, permettant une très grande souplesse dans la gestion de vos moniteurs, de la composition multi écrans à la gestion et personnalisation étendue de vos contenus multimédias. Vous pourrez ainsi profiter de profils thématiques adaptés à votre environnement, créer des murs d'image originaux, ou bien piloter l'ensemble de votre parc de moniteurs.



6 -Quels supports pour vos moniteurs ?

Pour sublimer et sécuriser la présentation de votre moniteur, il est impératif de choisir le bon support.

Supports muraux

Qu'ils soient fixes, inclinables ou orientables, notre sélection de supports muraux profite de la norme standard VESA et s'adaptera parfaitement à votre besoin final, mais aussi à la taille et au poids de votre moniteur.

Supports colonnes mobiles et plafond

Pour vous offrir encore plus de souplesse, nous vous proposons également une sélection de supports mobiles et plafond dédiés. Pour en savoir plus, vous pourrez consulter notre guide dédié.